Pourquoi choisir une instalation photovoltaïque pour son foyer ?
Un système d'autoconsomation photovoltaïque, pour votre logement peut fournir jusqu'a 60% de votre besoin énérgétique journalier. Le reste de l’énergie dont vous aurez besoin sera fourni par votre fournisseur d’électricité si vous n’optez pas pour un système de stockage.
la part de la production électrique consommée immédiatement sur place.
la part de la consommation électrique d’un logement produite sur place.
Dans la métropole, quelque 85 000 foyers ont opté pour l’autoconsommation avec des panneaux solaires, c’est-à-dire qu’ils produisent et consomment leur propre électricité. L’autoconsommation gagne du terrain et l’Etat soutient cet investissement durable avec la prime à l’investissement pour les particuliers ainsi que pour les entreprises et collectivités qui choisissent une solution photovoltaïque en autoconsommation.
Etape 1
Contactez nous pour évaluer vos besoins. Pour cela nous vous enverrons un questionnaire qui vous aidera dans cette première étape pas à pas. Ensuite nous allons valider que votre habitation peut recevoir ou pas une installation photovoltaïque (orientation, place disponible …). Si c’est le cas, nous validerons également les points techniques lors d’une visite chez vous (monophasé, triphasé, distances de câblages…).
Etape 2
Celle-ci peut se faire en même temps que la première étape, après validation de la faisabilité du projet. Deux cas de figure, soit vous souhaitez faire les démarches administratives vous-même, soit nous nous en chargeons pour vous, c'est d'ailleurs notre recommandation.
1. Déclaration de travaux à déposer en Mairie (il faut ensuite attendre au maximum 1 mois pour avoir la réponse. Sans réponse de la mairie sous 1 mois, la déclaration de travaux est acceptée par défaut) ;
2. Un contrat de raccordement d’accès au réseau et d’exploitation (CRAE) est nécessaire. La demande se fait auprès d’ENEDIS via le Portail Raccordement. Ce contrat vous autorise à injecter sur le réseau votre production photovoltaïque ;
3. Ensuite, pour devenir producteur d’électricité et donc revendre votre surplus de consommation à EDF OA, votre installation photovoltaïque doit être obligatoirement certifiée conforme par le Consuel. La visite du Consuel valide que les normes d’installation sont respectées ; ce que votre assurance peut vous opposer en cas de désordre ou de problème électrique ;
4. Vous devez obtenir le contrat d’achat avec EDF OA. Ceci n’est possible que si un installateur agrée RGE fait l’installation. Il vous permet de vous faire racheter l’énergie que vous produirez au tarif en vigueur et de bénéficier des primes à l’investissement. C’est ENEDIS qui transmet votre demande automatiquement à EDF OA qui vous contactera.